En linguistique, le terme « orthographe » (issu du grec orthographía, composé de orthós « droit, correct », et de gráphô « écrire ») dénomme un système de règles concernant l’écriture d’une langue, faisant partie de son standard, en comparaison duquel on juge comme correctes ou incorrectes les formes que les utilisateurs réalisent en écrivant cette langue.
L’orthographe comprend des règles concernant la correspondance entre phonèmes et signes graphiques avec lesquels est écrite la langue, l’utilisation des lettres majuscules et minuscules, le découpage en syllabes, la distinction entre mot composé et groupe de mots homophones de celui-ci, l’emploi des signes de ponctuation, …
Idéalement, l’orthographe devrait être élaborée selon un seul principe, mais c’est impossible, ses créateurs étant forcés d’en appliquer plusieurs, qui sont contradictoires. C’est pourquoi ses règles ne correspondent pas entièrement à la langue réellement parlée, mais sont conventionnelles.
La programmation ci-dessous vise à recenser les principales notions orthographiques à développer au cours des cycles 2 et 3.
La présentation suivante, proposée en stage REP, rassemble tous les principes et toutes les ressources pour enseigner l’orthographe au cycle 3 :