Principes de communication

Mieux communiquer pour de meilleures relations à l’école

Article mis en ligne le 5 octobre 2021
dernière modification le 1er octobre 2022

Enseignant est un métier où la communication revêt une importance primordiale. Bien communiquer ne coule pas (toujours) de source. Pourtant les enjeux sont importants en terme de relation aux autres : les enfants, les parents, les collègues, les partenaires...

Une relation a toujours deux bouts (comme une écharpe) : chacun est responsable de son bout. Cette vision est très profonde car elle nous oblige à nous sentir responsables de :

• ce que l’on envoie : messages positifs et négatifs,
  • ce que l’on reçoit,
  • ce que l’on fait des messages reçus : comment on réagit aux réponses émises par l’interlocuteur. Si je fais une proposition ou une invitation, il se peut que l’autre accepte ou qu’il refuse. Quoi qu’il en soit, sa réponse est liée à ce qu’il est, ce qu’il ressent, ce qu’il vit, ce qu’il préfère… mais pas nécessairement à qui je suis moi. Or notre égocentrisme nous pousse à rapporter tous les comportements et messages d’autrui à nous !

Quels sont les principes fondateurs d’une communication vivante ?

Reconnaître autrui dans sa différence

Les croyances d’autrui lui appartiennent. Celui qui exprime une difficulté veut surtout être entendu, reçu, amplifié, parfois confirmé dans ce qu’il a fait ou vécu. Cette position est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Me reconnaître dans ma différence

J’ose me définir dans ce que je ressens, éprouve, crois ou sais. Se définir, c’est se situer, se positionner, ce n’est pas s’imposer ni même convaincre. Les enfants ont aussi le droit de s’affirmer en dehors de l’approbation de leurs parents.

Reconnaître mes résistances au partage et celles d’autrui.

Quand nous communiquons, nous devons accepter le risque d’une réponse différente de celles que nous attendons. Nous devons lutter contre le sentiment que nous savons tout mieux que l’autre, surtout quand il s’agit d’enfants.

Reconnaître les possibles de l’autre, notamment des enfants.

Tout enfant a un savoir, un ressenti, une expérience de vie. C’est dans l’échange que se font les ajustements successifs.

Vous retrouverez dans le document ci-dessous 9 principes de communication entre adultes, ou adulte et enfant. Ce genre de principes pourrait très bien s’appliquer entre enfant de façon étayées et construites dès la GS ou le CP. L’idée serait de pouvoir construire une charte relationnelle à l’école, permettant de clarifier les relations entre tous les partenaires.

Principes de Communication