Cette ressource en provenance directe du Québec aurait pu être intégrée dans la partie Difficulté scolaire ou ASH, mais elle est avant tout à destination des enseignants.
En quoi peut-elle être utile ?
Il est parfois nécessaire de disposer d’éléments factuels pour comprendre une difficulté, un trouble, une ambiance de classe, une détresse émotionnelle pour pouvoir ensuite y remédier ou enclencher les bonnes réponses.
Un diagnostic reste évidemment un acte médical à effectuer par le médecin !
Ainsi vous trouverez sur ce site d’éducation spécialisée, un grand nombre de grilles plutôt destinées aux éducateurs mais elle peuvent être d’une grande richesse pour repérer des critères bien précis chez les élèves (individuellement ou collectivement) qu’il s’agisse d’un trouble du comportement, d’une suspicion d’autisme, ou d’un autre dysfonctionnement repéré par l’enseignant.
- Anxiété
- Communication / Langage
- Comportement
- Déficience Intellectuelle
- Difficultés d’apprentissages
- Douance
- Gestion de classe
- Habiletés sociales
- TDA/H
- TSA
Exemple d’une grille d’observation générale proposée par l’université du Québec en Outaouais