Pourquoi définir le mode d’emploi du partenariat école/parents ?
L’expression mode d’emploi du partenariat est tirée des travaux remarquables de Pierre Périer, sociologue à l’université de Rennes, relatifs aux inégalités scolaires et aux logiques des familles éloignées de l’institution :
Pour Périer, le partenariat c’est « avoir des objectifs partagés et se donner les moyens pour atteindre ces objectifs ».
La réunion de rentrée est l’occasion de définir le mode d’emploi du partenariat du côté des enseignants mais aussi des familles.
La circonscription propose ce livret, construit comme une FAQ, pour aider les écoles à construire leurs propres mode d’emploi du partenariat. 4 points essentiels :
· En conseil des maîtres, l’équipe définit les points incontournables à aborder avec les parents dans chaque classe. Elle s’appuiera pour cela sur les éléments de langage fournis dans le « mode d’emploi du partenariat » proposé.
· Chaque école peut ajouter les points qu’elle souhaite en fonction de son contexte. L’important est l’école parle d’une même voix.
· Les différents points sont abordés par le directeur, par l’enseignant de la classe, ou par les deux (selon les modalités d’organisation des réunions de rentrées).
· Le mode d’emploi du partenariat est ensuite remis aux parents :
-> soit dans sa version complète :
-> soit dans une version regroupant les incontournables. Ceux-ci sont à aborder avec les parents au cours des réunions de rentrée de septembre dans toutes les classes de la circonscription.
La réunion de rentrée doit être organisée de façon à avoir les échanges les plus riches possibles avec les familles. Il convient donc de respecter les principes suivants :
Un répertoire d’actions est également proposé pour entretenir le partenariat avec les familles, qu’il s’agisse des parents élus ou non.