Journée valeurs du sport
Article mis en ligne le 2 mai 2022
dernière modification le 28 septembre 2022

par florian daval

L’école maternelle Réjaillère accueillait de nombreux sportifs venus partager leur sport et les valeurs qui les accompagnent.

Noëlie Rousset, kinésithérapeute, a présenté son voyage en Laponie avec son compagnon Corentin. Elle a insisté sur leurs valeurs environnementales qui motivaient leur voyage. Apprendre à découvrir un pays au travers de ses pratiques sportives était aussi un objectif du voyage qu’elle a partagé au travers de photos et de vidéos.

Corentin, kinésithérapeute lui aussi, a mené un atelier sur la thématique "Sport et Santé", grâce à des exercices d’échauffement et d’étirements adaptés au plus petits. Les professions médicales des intervenants faisaient écho aux actions réalisées avec les étudiants de médecine lors du passage des écoliers à "l’hôpital des nounours ".

Béatrice, infirmière, est venue présenter son expérience de la course la "Sénégazelle". Les élèves ont pu découvrir qu’on pouvait associer une pratique sportive (la course) avec un objectif humanitaire (apporter des fournitures scolaires à des écoles du Sénégal)

Chaque atelier était différent mais avec des valeurs communes. Chacun a insisté sur l’importance du respect de l’environnement, de la solidarité, et de son corps .

Ils ont fait le lien avec les valeurs olympiques étudiées par les enfants depuis le début de l"année. Juliette et Sevan de l’ESPE avaient la responsabilité de photographier et filmer cet événement pour conserver une trace à destination des acteurs et des familles.

Le sport de haut niveau était abordé par la présence de Gilles Guichard (Entraîneur de l’équipe de France de Trail ) et Mory Diawara (Gardien de l’équipe de Hand Ball de Saint-Étienne et de l’équipe du Sénégal).

Les 2 athlètes ont répondu aux questions préparées par les élèves. Puis ils ont animé une séance en lien avec leur discipline. Les élèves ont pu défier les 2 sportifs avec enthousiasme et bienveillance. Raphaël et Lucas, étudiants du STAPS, complétaient ce dispositif sportif avec des parcours d’athlétisme.

Au cours de cette journée les élèves ont pu prendre conscience que la pratique sportive amateur et de haut niveau sont complémentaires. Elles sont motivées par les mêmes valeurs d’excellence, d’amitié et de respect. Cette journée a parfaitement illustré la nouvelle devise des jeux olympiques :" plus vite, plus haut, plus fort " et surtout "ENSEMBLE".