L’intervention de personnes extérieures apporte une contribution aux activités obligatoires d’enseignement, soit sur le temps scolaire dans les locaux scolaires, soit lors des sorties scolaires.
Vous retrouverez dans cet article tous les documents nécessaires pour organiser l’intervention de ces volontaires (parents, animateurs sportifs,...), connaitre le cadre réglementaire et préparer leur agrément en fonction de l’activité. Si un agrément est nécessaire pour un intervenant sportif, ce n’est plus le cas depuis 2019 pour les intervenant Art, Culture et Sciences dont l’intervention reste malgré tout soumise à la signature d’une convention (annexes B) et à la présentation d’un projet pédagogique (annexe A) téléchargeables en bas de page.
Un document d’accompagnement vous guidera dans les démarches à effectuer en fonction des différents cas de figure.
L’encadrement d’élèves sur des activités sportives nécessite un guidage dans la prise en main d’un groupe d’enfants qui nécessite une attitude responsable. Une guide à destination des (futurs) intervenants permettra de mieux cerner les attendus :
Certaines activités comme le ski de fond ou le cyclisme nécessitent un encadrement renforcé :
Pour ces deux activités, toute demande d’agrément sera accompagnée des annexe E et F ci-dessous.
A noter : depuis octobre 2019, la participation d’intervenants aux activités d’enseignement artistique et culturelle n’est plus subordonnée à la délivrance d’un agrément mais reste soumise à la signature d’une convention (annexe B) et la présentation d’un projet pédagogique (annexe A).