Ressources pour accueillir les élèves allophones
Article mis en ligne le 13 septembre 2022
dernière modification le 14 mars 2023

par florian daval, Frédéric Tscherter

Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une voire d’autres langues que le français. On parle maintenant d’EANA : élève allophone nouvellement arrivé.

Il s’agit de tout jeune de moins de 18 ans arrivé en France depuis peu. Certains parlent le français, d’autres pas. Certains sont allés à l’école, d’autres jamais ou peu.

Les ressources présentées s’adressent à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. Elles visent à ce que chaque professionnel, mieux informé, puisse garantir les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation de ces enfants et de ces jeunes. Elles ont aussi pour objectif de permettre aux parents de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif français pour mieux accompagner la scolarité de leur enfant.

• La Lettre EduNum regroupant des ressources numériques pour l’accueil des enfants ukrainiens
  • Un imagier en français/ukrainien
  • La Page Eduscol avec des livrets d’accueil bilingue, des conseils pour réussir l’accueil des élèves et pour enseigner le français en langue seconde (FLS)
  • Un magistère sur le thème "enseigner la lecture à un élève allophone"