APPS.EDUCATION.FR - Services numériques partagés

Des applications institutionnelles pour les enseignants et les équipes d’école

Article mis en ligne le 7 novembre 2022
dernière modification le 14 mars 2023

par ERUN

Le ministère de l’Éducation Nationale, via la Direction au Numérique Éducatif (DNE), met à disposition des outils numériques pour l’ensemble des personnels.

Autour d’un portail central d’authentification, les personnels de l’acamédie disposent dès à présent d’un certain nombre d’applications pour compléter l’offre existante, les ENT notamment.
L’accès se fait par ce point d’entrée unique pour les académies :

Vous pouvez télécharger un pas à pas pour la première connexion en bas de page.

Voici ceux qui devraient vous rendre le plus service :

Nuage vous permet de sauvegarder, partager vos cours ou des documents en équipe et de les synchroniser avec votre ordinateur personnel. 100Go sont disponibles ! Plus d’informations et d’aide sur cet outil via ce court parcours de formation M@gistère proposé par la DANE de Versailles.

proposé par la DANE de Versailles.

Portail Tubes vous permet d’héberger vos productions audio-visuelles et les partager avec vos élèves. Si vous avez une chaine Youtube, pensez à transférer vos vidéos sur cet outil sans publicité.

Visio Agents vous permet d’organiser des réunions virtuelles très simplement. Un tutoriel est à votre disposition.)

File sender ou France Transfert permet d’envoyer de gros fichiers, de manière sécurisée, jusqu’à 100 Go pour Filesender et ainsi, n’envoyer qu’un lien à la place d’une pièce-jointe dans vos courriels.

N’hésitez pas à solliciter l’ERUN de votre circonscirption pour vous accompagner dans le déploiement de ces outils dans votre travail personnel et votre travail d’équipe.