Programme pHARe

Présentation du Programme Phare :
Objectifs, Calendrier, Ressources,...

Article mis en ligne le 4 octobre 2022
dernière modification le 5 décembre 2022

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

• Mesurer le climat scolaire.
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  • Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  • Suivre l’impact de ces actions.
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Au cœur du programme, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :

• tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels)
  • les outils de suivi pour les responsables de l’établissement et les superviseurs académiques
  • une cartographie des actions à mener pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Ci dessous une présentation complète du dispositif. Le calendrier est à décaler d’une année.

Présentation PHARE