Repères annuels de progression
Article mis en ligne le 5 janvier 2023
dernière modification le 13 novembre 2023

Les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages.

Les repères annuels de progressioncomplètent les programmes de français, de mathématiques, d’enseignement moral et civique et de langues vivantes. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d’aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années de chaque cycle.

Des attendus de fin d’année ont été élaborés en français et en mathématiques du CP à la classe de 3e au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter). Ils fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d’illustrer ce que doit savoir faire l’élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e. Ils offrent également, un outil pour l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves.

En langues vivantes, les attendus de fin d’année sont adossés au CECRL et déclinés dans 4 langues : en anglais (pour les cycles 2, 3 et 4) ainsi qu’en allemand, en espagnol et en italien (pour le cycle 4). Ils précisent les objectifs, notamment linguistiques, et donnent des exemples de réussite concrets selon les niveaux du CECRL visés.