L’Instruction en Famille

Cas des enfants dont les familles font le choix de les instruire à domicile.

Article mis en ligne le 7 novembre 2022

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 16 ans. Elle est donnée dans un établissement scolaire (public ou privé).Un enfant peut, sous conditions, recevoir cette instruction dans la famille. Ce mode d’instruction est parfois appelé école à la maison.

Cette possibilité est soumise à autorisation par le DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale). Chaque circonscription réalise dans l’année au moins un contrôle pédagogique pour vérifier l’instruction donnée. Ce contrôle se compose d’un test pour vérifier le niveau de maitrise de l’enfant et d’un entretien avec l’un ou l’autre des responsables légaux. A l’issu du contrôle, la famille est autorisée à poursuivre l’instruction à domicile ou, dans certains cas, une demande de rescolarisation peut être imposée.

Les tests proposés aux enfants sont disponibles ci-dessous pour information. Ils ont été conçus par les Conseillers Pédagogiques sur la base des attendus pour chaque niveau.

CE1 588.3 ko / PDF

CE2 378 ko / PDF