Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
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Langage en maternelle
Article mis en ligne le 29 novembre 2021
dernière modification le 28 septembre 2022

par Frédéric Tscherter

Le rapport de l’IGEN n°2011-108 indique que le langage, s’il est abordé constamment en classe, ne présente pas toujours de réelles situations d’apprentissage. Les objectifs sont souvent peu clairs et les dispositifs pédagogiques insuffisamment variés.

Voici les attendus de fin de cycle dans la compétence Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

  • Oser entrer en communication
  • Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • Echanger et réfléchir avec les autres
  • Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour mieux se faire comprendre.
  • Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • Manipuler des syllabes.
  • Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

Le langage à l’école doit se faire sous 2 formes :

- des situations pour travailler l’oral : situations ordinaires dans lesquelles le langage est un outil au service d’autres apprentissages

- des situations structurées pour apprendre le langage

Vous trouverez ci-dessous un document présentant une organisation de classe en ateliers autonomes, favorisant la prise en charge par l’enseignant(e) d’un atelier de langage.