L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers.
Bâtir une école plus inclusive constitue un enjeu fondamental d’équité. Rendre accessibles les savoirs et la connaissance bénéficie à tous les élèves, avec ou sans besoin particulier, reconnu ou non en situation de handicap.
Conformément à l’article L. 111-1 du code de l’éducation, l’enjeu d’égalité et la question de la justice sociale sont placés au cœur des priorités de l’éducation nationale avec l’ambition que chaque élève bénéficie des conditions permettant sa réussite dans une société pleinement inclusive.
La déclinaison locale est portée par le service départemental de l’école inlusive. Vous trouverez dans l’organigramme ci dessous l’ensemble des intervenant.e.s avec leur(s) spécificité(s)
Le second document précise qui contacter en fonction du besoin identifié.
La note de service précise le versant pédagogique de l’école inclusive.
Pour rappel, des ressources spécifiques sont accessibles dans un article dédié à l’école inclusive.