Sciences en Maternelle - PS-MS-GS Jomayère
Article mis en ligne le 16 mars 2023
dernière modification le 17 mars 2023

Jeudi 9 mars 2023, dans la classe de PS-MS-GS de Perrine BOURGIS, à l’école de la Jomayère, Clémence PETIT, une enseignante de l’école des Mines est venue conclure un projet scientifique mené sur plusieurs semaines par les élèves.

Bols réalisés
Réalisations

Lors de ce module, la problématique visait à savoir quels étaient les matériaux les plus adaptés pour faire des "bols" qui puissent contenir de l’eau. Ainsi les élèves ont manipulé différents types de "terre" : glaise, pate à porcelaine, argile, sable,...

Sable
Manipulation

A travers la manipulation et la verbalisation, les enfants ont expérimenté autour des propriétés de ces substrats. Des affiches ont été réalisées pour récolter (et conserver) le fruit de ces expériences.

Au Tableau

Pour conclure ce travail, Clémence PETIT a questionné les élèves sur les démarches, les résultats de leurs observations, remobilisant ainsi tout le vocabulaire évoqué les semaines précédentes. Elle a conclu en présentant des objets réalisés par une imprimante 3D et cuits dans un four pour les durcir, objets qui se sont avérés perméables.

Ce genre de séquence est parfaitement adapté pour des situations langagières diverses (étayage par petits groupes, dictée à l’adulte, enrichissement du lexique,...). Globalement, toute situation manipulatoire est propice à une structuration du langage.

Un grand bravo à l’école et l’enseignante pour ce projet riche !