Autonomie de l’élève
Article mis en ligne le 21 octobre 2022
dernière modification le 23 janvier 2023

L’autonomie est une forme de liberté, d’indépendance morale et intellectuelle. Elle permet à l’élève d’agir sans intervention extérieure et ainsi, d’être acteur de son propre développement.

Les enseignants du REP de Jean Dasté et la circonscription de Saint-Etienne Sud ont travaillé sur le sujet et proposent les pistes de réflexion ci-dessous :

Une bibliothèque sonore est en cours de construction au sein du réseau sur un espace de stockage en ligne. Celle-ci contiendra des chansons, des lectures d’albums, des exercices de compréhension, des dictées, ... Si vous souhaitez y accéder, vous pouvez formuler une demande auprès des conseillers pédagogiques.

Du côté du numérique, plusieurs ressources favorisant l’autonomie de l’élève ont été évoquées, les voici.

La méthode de lecture Lalilo :

La méthode de mathématiques Matheros :

La méthode de français Motoufo :

La méthode d’entraînement au calcul mental Calculatice :