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Langage autour du parcours de motricité
Article mis en ligne le 29 novembre 2021
dernière modification le 1er mars 2023

par Frédéric Tscherter

L’activité motrice, moment fort pour l’enfant, a un effet important sur l’engagement affectif et l’estime de soi, 2 éléments favorisant la communication et le langage.

Le parcours de motricité (et l’EPS en général) est l’occasion de travailler le langage de communication, de situation et d’évocation. Une découverte scientifique récente prouve le lien entre le développement du langage et des capacités motrices chez les jeunes enfants. L’un se développe avec l’autre en activant le même circuit neuronal. D’où l’importance d’associer les deux de façon construite dans ce genre d’apprentissage.

Le développement du langage chez les enfants étant très progressif, il convient de structurer cet apprentissage en :

- allant du langage d’action, au langage d’évocation

- mobilisant un vocabulaire de plus en plus riche 

Le document proposé par l’équipe EPS du Maine et Loire est intéressant en terme de progression. Il date un peu (2012) mais reste une bonne base

EPS et Langage en Maternelle

Un outil en ligne permet aussi de lister de façon progressive les mots à intégrer dans sa pratique au cours des 3 années de maternelle.

https://abc-applications.com/ressources/Boisseau/

Idée de séquence Motricité :

1- préparation de l’activité

Ouvrir sur les différentes activités motrices et sur le matériel au moyen d’albums, d’imagiers spécifiques.

2- Vivre le parcours de motricité en réactivant le vocabulaire spécifique.

3- Effectuer des aller-retours réguliers entre la situation vécue et l’évocation à distance.

- utilisation de maquettes représentant le parcours, et de marionnettes ou personnages pour faire vivre les actions motrices par transfert.

4- Prendre des photos des enfants (ce qui peut être fait dès la première séance)

  • soit pour une utilisation individuelle (de tupe album écho) 
  • soit à titre d’imagier des actions motrices de la classe
Album écho_Motricité

Un type d’album est particulièrement bien adapté. Il s’agit des albums à grandir édité par la revue EPS. Albums spécifiquement construits pour faire le lien entre l’EPS et le langage.