L’activité motrice, moment fort pour l’enfant, a un effet important sur l’engagement affectif et l’estime de soi, 2 éléments favorisant la communication et le langage.
Le parcours de motricité (et l’EPS en général) est l’occasion de travailler le langage de communication, de situation et d’évocation. Une découverte scientifique récente prouve le lien entre le développement du langage et des capacités motrices chez les jeunes enfants. L’un se développe avec l’autre en activant le même circuit neuronal. D’où l’importance d’associer les deux de façon construite dans ce genre d’apprentissage.
Le développement du langage chez les enfants étant très progressif, il convient de structurer cet apprentissage en :
- allant du langage d’action, au langage d’évocation
- mobilisant un vocabulaire de plus en plus riche
Le document proposé par l’équipe EPS du Maine et Loire est intéressant en terme de progression. Il date un peu (2012) mais reste une bonne base
Un outil en ligne permet aussi de lister de façon progressive les mots à intégrer dans sa pratique au cours des 3 années de maternelle.
https://abc-applications.com/ressources/Boisseau/
Idée de séquence Motricité :
1- préparation de l’activité
Ouvrir sur les différentes activités motrices et sur le matériel au moyen d’albums, d’imagiers spécifiques.
2- Vivre le parcours de motricité en réactivant le vocabulaire spécifique.
3- Effectuer des aller-retours réguliers entre la situation vécue et l’évocation à distance.
- utilisation de maquettes représentant le parcours, et de marionnettes ou personnages pour faire vivre les actions motrices par transfert.
4- Prendre des photos des enfants (ce qui peut être fait dès la première séance)
- soit pour une utilisation individuelle (de tupe album écho)
- soit à titre d’imagier des actions motrices de la classe
Un type d’album est particulièrement bien adapté. Il s’agit des albums à grandir édité par la revue EPS. Albums spécifiquement construits pour faire le lien entre l’EPS et le langage.