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Ecrans et développement de l’enfant
Article mis en ligne le 18 octobre 2022

par florian daval

Que ce soit le téléphone intelligent, la tablette, la télévision, l’ordinateur ou la console de jeu, les écrans font partie du quotidien de la plupart des familles. Et, en général, les enfants les aiment beaucoup. Les écrans doivent être toutefois être utilisés avec modération et suivant certaine règles afin de diminuer les risques qui y sont associés tout en profitant de leurs bons côtés.

Dès sa naissance, l’enfant construit sa personnalité et son cerveau. Plus il passe de temps devant les écrans et moins il en a pour les jeux créatifs, les activités interactives et d’autres expériences cognitives sociales fondamentales. Des compétences telles que le partage, l’appréciation et le respect des autres, qui sont des acquisitions enracinées dans la petite enfance, s’en trouvent menacées.

L’enfant doit acquérir très tôt les quatre bases de sa socialisation future : le langage, les compétences motrices, les capacités d’attention et de concentration, et la reconnaissance des mimiques.

Ces compétences ne sont pas aidées par les écrans.

Ces compétences ne se développent que dans une relation vivante et interactive avec un adulte ou un autre enfant.

Serge Tisseron, psychiatre et membre de l’académie des technologies, aidé par un comité de recherche scientifique, a développé des balises permettant de réguler l’utilisation des écrans avec les enfants. Ces balises, nommées3-6-9-12+, sont expliquées aux parents et professionnels à travers des affiches et des vidéos que vous pourrez retrouver ci-dessous :

Une utilisation importante et non régulée des écrans peut engendrer des effets néfastes importants parmi lesquels des phénomènes de suspicion d’autisme  :

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le sujet, vous trouverez ci-dessous un rapport de l’académie des sciences sur "l’enfant et les écrans" :