La laïcité à l’école primaire
Article mis en ligne le 18 septembre 2023
dernière modification le 22 mars 2024

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.

Un nouveau guide ressource, publié en 2024, s’efforce à la fois de rappeler et d’illustrer le cadre réglementaire, mais également de proposer, en appui sur l’existant et sur des documents fondateurs (Charte de la laïcité), des pistes et des repères pédagogiques issus du terrain pour accompagner les enseignants du premier degré dans cette grande mission citoyenne.

Il s’agit, au moyen de recommandations et de préconisations, d’aider les équipes des écoles primaires à mieux anticiper les questionnements et les points de tension qui pourraient apparaître, notamment avec les familles, concernant l’application du principe de laïcité à l’école publique. Pour cela, cet outil s’attache à préciser le plus clairement possible les moments et les situations où ce principe s’applique pleinement et pour tous. Cette mission du professeur des écoles est essentielle, y compris dans les écoles où il n’y a pas d’atteintes au principe de laïcité.

2024_laicite-ecole-primaire

Un vademecum, plus ancien mais très complet, accompagne également les enseignant.e.s / directeurs.trices autour de cette thématique.

Vademecum Laïcité

Lesite EDUSCOL propose également d’autres ressources.