Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
Site de la circonscription de Saint-Etienne sud
Descriptif du site
Graphogame, une application gratuite pour travailler le décodage dès la GS
Article mis en ligne le 4 juillet 2023

par florian daval

GraphoGame est un logiciel d’entrainement à la lecture. Développé initialement par une équipe de recherche finlandaise, ce logiciel a été adapté au Français par une équipe du LPC dans le cadre d’un projet financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dirigé par Johannes Ziegler. 
La progression tient compte des résultats des recherches conduites depuis une trentaine d’années . En particulier, il est maintenant acquis que la maitrise du décodage (voir l’encadré) est un facteur crucial dans l’apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique. En effet, si la finalité de la lecture est la compréhension, les difficultés d’apprentissage de la lecture s’expliquent généralement par des problèmes de décodage. De plus, les méthodes centrées sur le décodage sont celles qui permettent aux enfants de faire le plus de progrès, y compris en compréhension. La progression de GraphoGame est donc largement centrée sur le décodage.

L’originalité de GraphoGame est double : 

Il repose sur une technologie adaptative qui introduit les nouvelles activités en fonction des compétences des élèves, ce qui évite les frustrations.

Il tient compte des caractéristiques de l’orthographe du français , en particulier, de la régularité des correspondances graphème-phonème dans cette langue. Ainsi, les graphèmes qui se lisent de la même façon toujours (‘é’, ‘v’), ou presque toujours (‘a’, ‘ou’, ‘f’, ‘ch’), sont introduits en premier, avant les graphèmes qui ont une prononciation dépendant du contexte (comme ‘c’ et ‘g’). Il a aussi été tenu compte d’autres caractéristiques de l’orthographe du français, par exemple, la présence de marques morphologiques écrites qui sont muettes à l’oral, comme le ‘s’ à la fin du verbe et du nom dans tu as beaucoup d’amis ou encore le ‘d’ de grand.

Dans la plupart des jeux proposés un mot est prononcé et l’enfant doit le retrouver parmi 2 à 4 mots écrits. Dans d’autres, il doit reconstituer le mot ou la phrase qu’il a entendu à partir de ses constituants, graphèmes (j-eu, b-ou-t-on…), ou mot (la dame est * : russeou ruse). Ces jeux sont répartis en deux modules organisés en fonction des difficultés de l’orthographe du français.

Graphogame est disponible gratuitement à cette adresse :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.graphogroup.GGFrenchFree&hl=fr&gl=US&pli=1