Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
Site de la circonscription de Saint-Etienne sud
Descriptif du site
Réflexions sur l’organisation des conseils d’écoles
Article mis en ligne le 11 décembre 2023

par florian daval

Une expérimentation est lancée cette année par la circonscription. Elle comporte une proposition de démarche visant à repenser l’organisation des conseils d’écoles.

 Objectifs

• Questionner la collaboration avec les parents élus et, par extension, avec tous les parents

• Impliquer les parents, leur permettre de jouer leur rôle de représentants

• Repenser le déroulement des conseils d’écoles : création de commissions de travail (grandes écoles), mise en discussion de questions relatives à la coéducation

Démarche

• Choisir une thématique parmi celles proposées (en bas de page)

• La faire « vivre » en conseil d’école (débat, discussion, information). Être à l’écoute des parents. S’enrichir de la connaissance de leurs enfants.

• En faire le compte-rendu sur le PV du conseil d’école

• La circonscription s’engage à répondre et à transmettre les bonnes idées aux autres écoles à des fins de mutualisation

Modalités

• Penser la convivialité

• Utiliser des supports variés (dont numérique)

• Améliorer la lisibilité (et réduire la densité) des PV

• Impliquer les parents : ordre du jour participatif, leur donner des rôles au cours du conseil d’école

• Penser les modalités de communication avec les autres parents

Répertoires de thématiques

  • Actions favorisant la coéducation (écrans, sommeil, alimentation…)
  • Actions favorisant le bien-être de l’élève (harcèlement, éducation à la sexualité…)
  • Accompagnement de la scolarité (gestion des devoirs, suivi des élèves en difficulté, APC, etc.)
  • Participation aux activités de l’école (sorties, BCD, etc.)
  • Collaborations visant à faire vivre le partenariat dans l’école (semaine des parents, soirée conte, etc.)
  • Actions visant à leur permettre de jouer leur rôle de représentant (communiquer oui mais : quoi ? pourquoi ? quand ? comment ?)