Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
Site de la circonscription de Saint-Etienne sud
Descriptif du site
La circonscription
▼
L’Instruction en Famille
REP
Organisation en Classes Dédoublées
La circonscription et son équipe
Conseiller Pédagogique, c’est quoi ?
La circonscription et son équipe
Collèges de Secteur
Collèges de secteur
Partenariat avec l’université Jean Monnet
Exposition "Portraits de plurilingue"
Sites partenaires de la DSDEN
Sites partenaires de l’académie
Direction
▼
Bâti scolaire
Notes de Service
NS 2 - Pôle Ressource
NS 1 - Ecole Inclusive
Réunion des directeurs
Réunion des directeurs du 19 septembre 2024
Réunion des directeurs du 8 mars 2023
Réunion des directeurs du 18 octobre 2022
Réunion des directeurs du 15/09/2022
Réunion des directeurs 1er Juin 2022
Réunion des directeurs du 17 janvier 2022
Piloter une équipe
Les instances pédagogiques de l’école
TODO Direction d’école —> pour ne rien oublier !
Gérer une équipe
Sécurité - PPMS
Guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires
Vigipirate
Sécurité incendie
PPMS (plans particuliers de mise en sûreté)
Sorties scolaires
Sorties scolaires avec ou sans nuitée(s)
Santé - Social
Accompagner les familles en grande précarité
Enfants en danger : Que faire ? Comment les repérer ?
Intervenants extérieurs
Cadre réglementaire pour les activités EPS dans la Loire
Arbre de décision pour les intervenants scolaires
Intervenants extérieurs en milieu scolaire
Administratif
Gestion des Documents de Direction & Archivage
Autorisation d’absence
LSU - Procédure de distribution des codes éduconnect
Conseil d’école
Réflexions sur l’organisation des conseils d’écoles
Législation
Peut-on utiliser un smartphone à l’école primaire ?
Règlement départemental des écoles
Français
▼
Apprentissage de l’orthographe
Ecriture et geste graphique
Grammaire
Guide pour l’enseignement de la grammaire
Langage Oral
Langage oral aux cycles 2 & 3
Lecture
Graphogame, une application gratuite pour travailler le décodage dès la GS
Travailler la lecture compréhension
Guide "Lecture et écriture au CE1"
Guide "Compréhension au CM"
Guide "Lecture et écriture au CP"
Lecture - Grande cause nationale
La fluence en lecture
Lexique
Guide "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle"
Liste de fréquence lexicale
Production d’écrits
Production d’écrits
Mathématiques
▼
Guides de référence maths
Numération et calcul
Le boulier, un outil au service des apprentissages mathématiques
Résolution de problèmes
Banque de problèmes pour le cycle 3
Banque de problèmes pour le cycle 2
Banque de problèmes pour la maternelle
Banque de problèmes Typologie Vergnaud - Par niveaux
Résoudre des problèmes
Didactique
▼
Langue vivante
Action Départementale langue : Ze Tchater-Box
Ressources pour concevoir l’apprentissage de l’anglais
Sciences
Fête de la Science
"La main à la pâte"
EPS & Activités Physiques
►
De l’effet bénéfique du Sport sur les apprentissages
Sport et jeux dans le monde
L’USEP, un partenaire majeur pour l’EPS et l’EMC
Pass’Sport
Modules d’EPS
Activités Physiques Quotidiennes (APQ)
Randonnée Pédestre
Savoir Nager
Savoir Nager 2022
Savoir Nager_Module Complet
Arts visuels
La Grande Lessive
Les Arts Visuels à l’école primaire
Enseignement musical
Calendrier de l’Avent Musical
Difficulté scolaire
COMPRENDRE ET PILOTER
Connaître et mettre en oeuvre les pratiques reconnues
Développer les organisations de classe et d’école
Prévenir, comprendre, remédier à la difficulté scolaire
Solliciter le Pôle ressource
ECOLE INCLUSIVE
▼
Des grilles d’observation pour les EBEP
Plateforme d’orientation et de coordination
Les troubles du comportement
ULIS
SEGPA
Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
Trouble du Spectre Autistique
Les élèves DYS
Elève à haut potentiel (EHP)
AESH
Vademecum des AESH
PIAL & AESH
Outils et aménagement de la scolarité
PPS (Projet personnalisé de scolarisation)
Livret de parcours inclusif (LPI)
Ressources Ecole Inclusive
EMC et parcours citoyen
▼
EMC et Parcours citoyen
Laïcité
Loi de 2004 sur le port de signes religieux dans les écoles
Chartes de la Laïcité élèves et adultes
La laïcité à l’école primaire
Liberté d’expression
Liberté d’expression
Vie des écoles
Prix littéraire à l’école de la Réjaillère
Enseignement en Anglais à l’école Charles Exbrayat de Planfoy
Sciences en Maternelle - PS-MS-GS Jomayère
Semaine "Apprendre à porter secours"
Olympiades et Melting Force
Des Moutons à la maternelle des Ovides !
Journée valeurs du sport
Les petits champions de la lecture
La dictée du tour
Loic Vergnaud - un champion handisport à la Réjaillière
Podcast musical à Tarentaise
Santé
▼
Apprendre à porter secours (APS)
Hygiène et santé dans les écoles primaires
PAI-Scolarisation des enfants malades
Education à l’alimentation et au goût
Sommeil
Ecrans et développement de l’enfant
Parcours éducatif de santé
10 déterminants de santé sur lesquels agir à l’école
COVID
►
Protocole Sanitaire
Protocole sanitaire 2022/2023
Continuité pédagogique
Quizz interactif en ligne
PDF et image
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
Les cours Lumni
Canotech
Padlet
Utiliser un blog
COVID et EPS
EPS & COVID
Relation Ecole-Familles
Protéger son enfant des contenus choquants
Protocole pour augmenter la présence des familles aux réunions de rentrée
Autorité parentale
Bilan annuel Relation Ecole Famille
Projet de circonscription sur la relation école-familles
Numérique
▼
Développer ses compétences numériques avec PIX
Outils pour les enseignants
Emprunts de robots Codey Rocky pour le cycle 3
Emprunt des robots Blue Bots Cycle 1 et Cycle 2
TCHAP, la messagerie instantanée de la fonction publique
GRAL - Guide Ressources Applications Logiciels
APPS.EDUCATION.FR - Services numériques partagés
Visio Agents
Prim à Bord
Prim à Bord - Lettre d’information de octobre 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de mai 2024
Prim à Bord - Lettre d’information d’avril 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de Mars 2024 et Semaine des mathématiques dans la Loire
Prim à Bord - Lettre d’information de février 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de janvier 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de Décembre 2023 et application GRAL
Prim à Bord - Lettre d’information de Novembre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information d’Octobre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de septembre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de juin 2023
Prim à Bord - Lettre d’information d’Avril 2023
Prim à Bord - RGPD
Projets pédagogiques
Rappel - Ouverture des AMI écrans 32 pouces et IPADS
Les dotation de la Métropole de Saint-Étienne (AMI)
Safer Internet Day - Édition 2024
Cyberzen - session exceptionnelle : "puis-je tout publier sur internet ?"
Nos élèves et les réseaux sociaux
Trophée des classes
Safer Internet Day
Règlementation
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Règles de sécurité numérique
Maternelle
▼
Programmes de maternelle
Carnet de Suivi des Apprentissages en maternelle
Classe de maternelle/CP
Découverte de l’écrit
Ecriture et geste graphique
Apprentissage de l’alphabet
Guide "Lecture et écriture à l’école maternelle"
Langage oral et lexique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions au cycle 1
Langage autour du parcours de motricité
Langage en maternelle
Mathématiques
Banque de problèmes pour la maternelle
Acquérir les premiers outils mathématiques au cycle 1
Phonologie
Enseigner la Phonologie
Harcèlement scolaire
▼
Grille d’évaluation du danger face au harcèlement
Ressources pour travailler sur le harcèlement
Tutoriel vidéo - déposer le protocole école sur la plateforme pHARe
Programme pHARe
Harcèlement scolaire
Compétences Psycho-Sociales - Ressources
L’intelligence émotionnelle
Aborder les émotions avec les enfants
Des projets dans les écoles
Journée NAH à l’école du Guizay - 7 Novembre 2024
Film d’animation à la Réjaillère
Elèves allophones
▼
Cellule d’interpratariat de l’UNICEF
Ressources pour accueillir les élèves allophones
Ressources pour accueillir les élèves allophones
Evaluation en langue d’origine
Evaluation en langue d’origine
Espace enseignant
▼
Textes, guides et circulaires en vigueur à la rentrée scolaire 2023
Actualisation des programmes scolaires-rentrée 2023
Autonomie de l’élève
Titulaire-Remplaçant : Enjeux/Missions/Ressources
Les gestes professionnels
La relation Enseignant / Elève
Principes de communication
Evaluation
Repères annuels de progression
Organiser sa classe
Les affichages dans la classe
EDD
Repères de progressivité en EDD
Calendrier Projets EDD 2024-25
L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono
Créer un jardin pédagogique
Travailler les ODD à l’école primaire
Agir pour la transition écologique dans les écoles
Faire labelliser son école (label E3D)
Qu’est ce que l’éducation au développement durable ?
MENU
Accueil
La circonscription
L’Instruction en Famille
REP
Organisation en Classes Dédoublées
La circonscription et son équipe
Conseiller Pédagogique, c’est quoi ?
La circonscription et son équipe
Collèges de Secteur
Collèges de secteur
Partenariat avec l’université Jean Monnet
Exposition "Portraits de plurilingue"
Sites partenaires de la DSDEN
Sites partenaires de l’académie
Direction
Bâti scolaire
Notes de Service
NS 2 - Pôle Ressource
NS 1 - Ecole Inclusive
Réunion des directeurs
Réunion des directeurs du 19 septembre 2024
Réunion des directeurs du 8 mars 2023
Réunion des directeurs du 18 octobre 2022
Réunion des directeurs du 15/09/2022
Réunion des directeurs 1er Juin 2022
Réunion des directeurs du 17 janvier 2022
Piloter une équipe
Les instances pédagogiques de l’école
TODO Direction d’école —> pour ne rien oublier !
Gérer une équipe
Sécurité - PPMS
Guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires
Vigipirate
Sécurité incendie
PPMS (plans particuliers de mise en sûreté)
Sorties scolaires
Sorties scolaires avec ou sans nuitée(s)
Santé - Social
Accompagner les familles en grande précarité
Enfants en danger : Que faire ? Comment les repérer ?
Intervenants extérieurs
Cadre réglementaire pour les activités EPS dans la Loire
Arbre de décision pour les intervenants scolaires
Intervenants extérieurs en milieu scolaire
Administratif
Gestion des Documents de Direction & Archivage
Autorisation d’absence
LSU - Procédure de distribution des codes éduconnect
Conseil d’école
Réflexions sur l’organisation des conseils d’écoles
Législation
Peut-on utiliser un smartphone à l’école primaire ?
Règlement départemental des écoles
Français
Apprentissage de l’orthographe
Ecriture et geste graphique
Grammaire
Guide pour l’enseignement de la grammaire
Langage Oral
Langage oral aux cycles 2 & 3
Lecture
Graphogame, une application gratuite pour travailler le décodage dès la GS
Travailler la lecture compréhension
Guide "Lecture et écriture au CE1"
Guide "Compréhension au CM"
Guide "Lecture et écriture au CP"
Lecture - Grande cause nationale
La fluence en lecture
Lexique
Guide "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle"
Liste de fréquence lexicale
Production d’écrits
Production d’écrits
Mathématiques
Guides de référence maths
Numération et calcul
Le boulier, un outil au service des apprentissages mathématiques
Résolution de problèmes
Banque de problèmes pour le cycle 3
Banque de problèmes pour le cycle 2
Banque de problèmes pour la maternelle
Banque de problèmes Typologie Vergnaud - Par niveaux
Résoudre des problèmes
Didactique
Langue vivante
Action Départementale langue : Ze Tchater-Box
Ressources pour concevoir l’apprentissage de l’anglais
Sciences
Fête de la Science
"La main à la pâte"
EPS & Activités Physiques
►
De l’effet bénéfique du Sport sur les apprentissages
Sport et jeux dans le monde
L’USEP, un partenaire majeur pour l’EPS et l’EMC
Pass’Sport
Modules d’EPS
Activités Physiques Quotidiennes (APQ)
Randonnée Pédestre
Savoir Nager
Savoir Nager 2022
Savoir Nager_Module Complet
Arts visuels
La Grande Lessive
Les Arts Visuels à l’école primaire
Enseignement musical
Calendrier de l’Avent Musical
Difficulté scolaire
COMPRENDRE ET PILOTER
Connaître et mettre en oeuvre les pratiques reconnues
Développer les organisations de classe et d’école
Prévenir, comprendre, remédier à la difficulté scolaire
Solliciter le Pôle ressource
ECOLE INCLUSIVE
Des grilles d’observation pour les EBEP
Plateforme d’orientation et de coordination
Les troubles du comportement
ULIS
SEGPA
Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
Trouble du Spectre Autistique
Les élèves DYS
Elève à haut potentiel (EHP)
AESH
Vademecum des AESH
PIAL & AESH
Outils et aménagement de la scolarité
PPS (Projet personnalisé de scolarisation)
Livret de parcours inclusif (LPI)
Ressources Ecole Inclusive
EMC et parcours citoyen
EMC et Parcours citoyen
Laïcité
Loi de 2004 sur le port de signes religieux dans les écoles
Chartes de la Laïcité élèves et adultes
La laïcité à l’école primaire
Liberté d’expression
Liberté d’expression
Vie des écoles
Prix littéraire à l’école de la Réjaillère
Enseignement en Anglais à l’école Charles Exbrayat de Planfoy
Sciences en Maternelle - PS-MS-GS Jomayère
Semaine "Apprendre à porter secours"
Olympiades et Melting Force
Des Moutons à la maternelle des Ovides !
Journée valeurs du sport
Les petits champions de la lecture
La dictée du tour
Loic Vergnaud - un champion handisport à la Réjaillière
Podcast musical à Tarentaise
Santé
Apprendre à porter secours (APS)
Hygiène et santé dans les écoles primaires
PAI-Scolarisation des enfants malades
Education à l’alimentation et au goût
Sommeil
Ecrans et développement de l’enfant
Parcours éducatif de santé
10 déterminants de santé sur lesquels agir à l’école
COVID
►
Protocole Sanitaire
Protocole sanitaire 2022/2023
Continuité pédagogique
Quizz interactif en ligne
PDF et image
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
Les cours Lumni
Canotech
Padlet
Utiliser un blog
COVID et EPS
EPS & COVID
Relation Ecole-Familles
Protéger son enfant des contenus choquants
Protocole pour augmenter la présence des familles aux réunions de rentrée
Autorité parentale
Bilan annuel Relation Ecole Famille
Projet de circonscription sur la relation école-familles
Numérique
Développer ses compétences numériques avec PIX
Outils pour les enseignants
Emprunts de robots Codey Rocky pour le cycle 3
Emprunt des robots Blue Bots Cycle 1 et Cycle 2
TCHAP, la messagerie instantanée de la fonction publique
GRAL - Guide Ressources Applications Logiciels
APPS.EDUCATION.FR - Services numériques partagés
Visio Agents
Prim à Bord
Prim à Bord - Lettre d’information de octobre 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de mai 2024
Prim à Bord - Lettre d’information d’avril 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de Mars 2024 et Semaine des mathématiques dans la Loire
Prim à Bord - Lettre d’information de février 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de janvier 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de Décembre 2023 et application GRAL
Prim à Bord - Lettre d’information de Novembre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information d’Octobre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de septembre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de juin 2023
Prim à Bord - Lettre d’information d’Avril 2023
Prim à Bord - RGPD
Projets pédagogiques
Rappel - Ouverture des AMI écrans 32 pouces et IPADS
Les dotation de la Métropole de Saint-Étienne (AMI)
Safer Internet Day - Édition 2024
Cyberzen - session exceptionnelle : "puis-je tout publier sur internet ?"
Nos élèves et les réseaux sociaux
Trophée des classes
Safer Internet Day
Règlementation
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Règles de sécurité numérique
Maternelle
Programmes de maternelle
Carnet de Suivi des Apprentissages en maternelle
Classe de maternelle/CP
Découverte de l’écrit
Ecriture et geste graphique
Apprentissage de l’alphabet
Guide "Lecture et écriture à l’école maternelle"
Langage oral et lexique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions au cycle 1
Langage autour du parcours de motricité
Langage en maternelle
Mathématiques
Banque de problèmes pour la maternelle
Acquérir les premiers outils mathématiques au cycle 1
Phonologie
Enseigner la Phonologie
Harcèlement scolaire
Grille d’évaluation du danger face au harcèlement
Ressources pour travailler sur le harcèlement
Tutoriel vidéo - déposer le protocole école sur la plateforme pHARe
Programme pHARe
Harcèlement scolaire
Compétences Psycho-Sociales - Ressources
L’intelligence émotionnelle
Aborder les émotions avec les enfants
Des projets dans les écoles
Journée NAH à l’école du Guizay - 7 Novembre 2024
Film d’animation à la Réjaillère
Elèves allophones
Cellule d’interpratariat de l’UNICEF
Ressources pour accueillir les élèves allophones
Ressources pour accueillir les élèves allophones
Evaluation en langue d’origine
Evaluation en langue d’origine
Espace enseignant
Textes, guides et circulaires en vigueur à la rentrée scolaire 2023
Actualisation des programmes scolaires-rentrée 2023
Autonomie de l’élève
Titulaire-Remplaçant : Enjeux/Missions/Ressources
Les gestes professionnels
La relation Enseignant / Elève
Principes de communication
Evaluation
Repères annuels de progression
Organiser sa classe
Les affichages dans la classe
EDD
Repères de progressivité en EDD
Calendrier Projets EDD 2024-25
L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono
Créer un jardin pédagogique
Travailler les ODD à l’école primaire
Agir pour la transition écologique dans les écoles
Faire labelliser son école (label E3D)
Qu’est ce que l’éducation au développement durable ?
Plan du site
La circonscription
L’Instruction en Famille
REP
Organisation en Classes Dédoublées
La circonscription et son équipe
Conseiller Pédagogique, c’est quoi ?
La circonscription et son équipe
Collèges de Secteur
Collèges de secteur
Partenariat avec l’université Jean Monnet
Exposition "Portraits de plurilingue"
Sites partenaires de la DSDEN
Sites partenaires de l’académie
Direction
Bâti scolaire
Notes de Service
NS 1 - Ecole Inclusive
NS 2 - Pôle Ressource
Réunion des directeurs
Réunion des directeurs 1er Juin 2022
Réunion des directeurs du 15/09/2022
Réunion des directeurs du 17 janvier 2022
Réunion des directeurs du 18 octobre 2022
Réunion des directeurs du 19 septembre 2024
Réunion des directeurs du 8 mars 2023
Piloter une équipe
Gérer une équipe
Les instances pédagogiques de l’école
TODO Direction d’école —> pour ne rien oublier !
Sécurité - PPMS
Guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires
PPMS (plans particuliers de mise en sûreté)
Sécurité incendie
Vigipirate
Sorties scolaires
Sorties scolaires avec ou sans nuitée(s)
Santé - Social
Accompagner les familles en grande précarité
Enfants en danger : Que faire ? Comment les repérer ?
Intervenants extérieurs
Arbre de décision pour les intervenants scolaires
Cadre réglementaire pour les activités EPS dans la Loire
Intervenants extérieurs en milieu scolaire
Administratif
Autorisation d’absence
Gestion des Documents de Direction & Archivage
LSU - Procédure de distribution des codes éduconnect
Conseil d’école
Réflexions sur l’organisation des conseils d’écoles
Législation
Peut-on utiliser un smartphone à l’école primaire ?
Règlement départemental des écoles
Français
Apprentissage de l’orthographe
Ecriture et geste graphique
Grammaire
Guide pour l’enseignement de la grammaire
Langage Oral
Langage oral aux cycles 2 & 3
Lecture
Graphogame, une application gratuite pour travailler le décodage dès la GS
Guide "Compréhension au CM"
Guide "Lecture et écriture au CE1"
Guide "Lecture et écriture au CP"
La fluence en lecture
Lecture - Grande cause nationale
Travailler la lecture compréhension
Lexique
Guide "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle"
Liste de fréquence lexicale
Production d’écrits
Production d’écrits
Mathématiques
Guides de référence maths
Numération et calcul
Le boulier, un outil au service des apprentissages mathématiques
Résolution de problèmes
Banque de problèmes pour la maternelle
Banque de problèmes pour le cycle 2
Banque de problèmes pour le cycle 3
Banque de problèmes Typologie Vergnaud - Par niveaux
Résoudre des problèmes
Didactique
Langue vivante
Action Départementale langue : Ze Tchater-Box
Ressources pour concevoir l’apprentissage de l’anglais
Sciences
"La main à la pâte"
Fête de la Science
EPS & Activités Physiques
Activités Physiques Quotidiennes (APQ)
De l’effet bénéfique du Sport sur les apprentissages
L’USEP, un partenaire majeur pour l’EPS et l’EMC
Modules d’EPS
Pass’Sport
Randonnée Pédestre
Sport et jeux dans le monde
Savoir Nager
Savoir Nager 2022
Savoir Nager_Module Complet
Arts visuels
La Grande Lessive
Les Arts Visuels à l’école primaire
Enseignement musical
Calendrier de l’Avent Musical
Difficulté scolaire
COMPRENDRE ET PILOTER
Prévenir, comprendre, remédier à la difficulté scolaire
Développer les organisations de classe et d’école
Connaître et mettre en oeuvre les pratiques reconnues
Solliciter le Pôle ressource
ECOLE INCLUSIVE
Des grilles d’observation pour les EBEP
Elève à haut potentiel (EHP)
Les élèves DYS
Les troubles du comportement
Plateforme d’orientation et de coordination
SEGPA
Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
Trouble du Spectre Autistique
ULIS
AESH
PIAL & AESH
Vademecum des AESH
Outils et aménagement de la scolarité
Livret de parcours inclusif (LPI)
PPS (Projet personnalisé de scolarisation)
Ressources Ecole Inclusive
EMC et parcours citoyen
EMC et Parcours citoyen
Laïcité
Chartes de la Laïcité élèves et adultes
La laïcité à l’école primaire
Loi de 2004 sur le port de signes religieux dans les écoles
Liberté d’expression
Liberté d’expression
Vie des écoles
Des Moutons à la maternelle des Ovides !
Enseignement en Anglais à l’école Charles Exbrayat de Planfoy
Journée valeurs du sport
La dictée du tour
Les petits champions de la lecture
Loic Vergnaud - un champion handisport à la Réjaillière
Olympiades et Melting Force
Podcast musical à Tarentaise
Prix littéraire à l’école de la Réjaillère
Sciences en Maternelle - PS-MS-GS Jomayère
Semaine "Apprendre à porter secours"
Santé
10 déterminants de santé sur lesquels agir à l’école
Apprendre à porter secours (APS)
Ecrans et développement de l’enfant
Education à l’alimentation et au goût
Hygiène et santé dans les écoles primaires
PAI-Scolarisation des enfants malades
Parcours éducatif de santé
Sommeil
COVID
Protocole Sanitaire
Protocole sanitaire 2022/2023
Continuité pédagogique
Canotech
Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
Les cours Lumni
Padlet
PDF et image
Quizz interactif en ligne
Utiliser un blog
COVID et EPS
EPS & COVID
Relation Ecole-Familles
Autorité parentale
Bilan annuel Relation Ecole Famille
Projet de circonscription sur la relation école-familles
Protéger son enfant des contenus choquants
Protocole pour augmenter la présence des familles aux réunions de rentrée
Numérique
Développer ses compétences numériques avec PIX
Outils pour les enseignants
APPS.EDUCATION.FR - Services numériques partagés
Emprunt des robots Blue Bots Cycle 1 et Cycle 2
Emprunts de robots Codey Rocky pour le cycle 3
GRAL - Guide Ressources Applications Logiciels
TCHAP, la messagerie instantanée de la fonction publique
Visio Agents
Prim à Bord
Prim à Bord - Lettre d’information d’Avril 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de juin 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de septembre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information d’avril 2024
Prim à Bord - Lettre d’information d’Octobre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de Décembre 2023 et application GRAL
Prim à Bord - Lettre d’information de février 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de janvier 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de mai 2024
Prim à Bord - Lettre d’information de Mars 2024 et Semaine des mathématiques dans la Loire
Prim à Bord - Lettre d’information de Novembre 2023
Prim à Bord - Lettre d’information de octobre 2024
Prim à Bord - RGPD
Projets pédagogiques
Cyberzen - session exceptionnelle : "puis-je tout publier sur internet ?"
Les dotation de la Métropole de Saint-Étienne (AMI)
Nos élèves et les réseaux sociaux
Rappel - Ouverture des AMI écrans 32 pouces et IPADS
Safer Internet Day
Safer Internet Day - Édition 2024
Trophée des classes
Règlementation
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Règles de sécurité numérique
Maternelle
Carnet de Suivi des Apprentissages en maternelle
Classe de maternelle/CP
Programmes de maternelle
Découverte de l’écrit
Apprentissage de l’alphabet
Ecriture et geste graphique
Guide "Lecture et écriture à l’école maternelle"
Langage oral et lexique
Langage autour du parcours de motricité
Langage en maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions au cycle 1
Mathématiques
Acquérir les premiers outils mathématiques au cycle 1
Banque de problèmes pour la maternelle
Phonologie
Enseigner la Phonologie
Harcèlement scolaire
Grille d’évaluation du danger face au harcèlement
Harcèlement scolaire
Programme pHARe
Ressources pour travailler sur le harcèlement
Tutoriel vidéo - déposer le protocole école sur la plateforme pHARe
Compétences Psycho-Sociales - Ressources
Aborder les émotions avec les enfants
L’intelligence émotionnelle
Des projets dans les écoles
Film d’animation à la Réjaillère
Journée NAH à l’école du Guizay - 7 Novembre 2024
Elèves allophones
Cellule d’interpratariat de l’UNICEF
Ressources pour accueillir les élèves allophones
Ressources pour accueillir les élèves allophones
Evaluation en langue d’origine
Evaluation en langue d’origine
Espace enseignant
Actualisation des programmes scolaires-rentrée 2023
Autonomie de l’élève
La relation Enseignant / Elève
Les gestes professionnels
Principes de communication
Textes, guides et circulaires en vigueur à la rentrée scolaire 2023
Titulaire-Remplaçant : Enjeux/Missions/Ressources
Evaluation
Repères annuels de progression
Organiser sa classe
Les affichages dans la classe
EDD
Agir pour la transition écologique dans les écoles
Calendrier Projets EDD 2024-25
Créer un jardin pédagogique
Faire labelliser son école (label E3D)
L’homme qui plantait des arbres, de Jean Giono
Qu’est ce que l’éducation au développement durable ?
Repères de progressivité en EDD
Travailler les ODD à l’école primaire