La fluence en lecture
Article mis en ligne le 29 avril 2021
dernière modification le 3 octobre 2022

La fluence de lecture est la capacité à lire à voix haute un texte précisément, automatiquement et avec l’expression adéquate (Meyer et Felton).

La fluence est un ensemble de capacités qui permet au lecteur de décoder rapidement le texte tout en maintenant un niveau de compréhension élevé (National Reading Panel, 2001).

La fluence de lecture inclut à la fois le nombre de mots lu par minute et la capacité à lire avec l’expression adéquate.

Le premier point de référence pour la fluence est la capacité à lire « au premier coup d’œil ». L’idée est que les enfants soient capables de repérer dès le premier coup d’œil les mots écrits les plus communs dans leur langue maternelle et que la lecture de ces mots va leur permettre de lire et de comprendre le texte plus rapidement.

La vitesse à laquelle les enfants lisent devient un critère important de la fluence au cours de leur apprentissage.

L’IEN de Saint-Etienne Sud vous propose ces ressources pour travailler la fluence avec vos élèves :

• Un diaporama apportant des connaissances didactiques et des ressources sur la fluence :
  • Le test OURA pour évaluer la fluence des élèves de CP tout au long de l’année :

• Des gammes de lecture pour décoder plus vite et pour reconnaître de plus en plus de mots par la voie directe :

• Des préconisations concernant la police d’écriture et la mise en page pour les élèves dyslexiques ou en difficulté en lecture :

Enfin, sur le site micetf, vous accéderez à un générateur de fiches de fluence à partir de vos propres textes.