Les élèves DYS
Article mis en ligne le 4 octobre 2021
dernière modification le 29 septembre 2022

L’appellation “Dys” désigne l’ensemble des “troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage”. Ils ne sont pas imputables à des troubles sensoriels ou moteurs, mais sont liés à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux. Ils peuvent affecter une ou plusieurs fonctions cognitives  :

• langage oral,
  • écrit,
  • compétences arithmétiques
  • coordination des gestes
  • ...

Ces troubles peuvent avoir des conséquences invalidantes pour l’enfant : problèmes de mémoire, lenteur, fatigabilité, anxiété, parfois agressivité voire rejet vis-à-vis de l’école.

Les documents ci-dessous apportent une définition plus précises des différents DYS et sur les difficultés engendrées pour les élèves.

Définitions des DYS

Pour chaque trouble DYS, des aménagements sont possibles en classe afin d’adapter au mieux son enseignement :

Dyslexie_Aménagements
Dysphasie_Aménagements
Dyspraxie_Aménagements
Dyscalculie_Aménagements

Les enseignants de l’école primaire de la Jomayère ont également rédigé des présentations sur la dyslexie et la dysphasie et ont proposé des pistes d’aménagements pédagogiques :