Organisation en Classes Dédoublées
Article mis en ligne le 7 septembre 2023

Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de grande section, de cours préparatoire et de cours élémentaire 1re année des écoles situées en éducation prioritaire ont été dédoublées. Pour accompagner les professeurs et les formateurs dans la mise en œuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

La mesure de dédoublement mise en œuvre en REP et REP+ depuis 2017 pour les élèves de CP et CE1 se traduit par des effectifs réduits à moins de 15 élèves par classe et par un accompagnement personnalisé des élèves dans l’objectif de parvenir à 100 % de réussite dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui). Le dédoublement s’étend depuis la rentrée 2021 aux GS. Assortie de l’obligation d’instruction portée à trois ans, la réduction des effectifs en GS répond à la nécessité de conforter l’acquisition des fondamentaux dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités scolaires et favoriser la réussite de tous les élèves. La mesure offrira à terme aux élèves scolarisés en REP et REP+ trois années de scolarisation en classe dédoublée (GS, CP et CE1).

Le site EDUSCOL regroupe de nombreuses ressources autour des spécificités liées à cette mesure de dédoublement : organisation spatiale, pédagogie spécifique, co-enseignement,...

A ce titre, deux guides ont été édités et vous sont proposés au bas de l’article. L’un destiné aux classes de CP et CE1, le second aux classes de GS.

Guide GS dédoublés
Guide CP-CE1 dédoublés

Un rapport édité en juin 2023 présente les effets du dédoublement en terme d’acquisition des compétences fondamentales mais aussi tout ce qui relève des compétences transversales (Travail personnel, savoir-être, autonomie,...).

Bilan Dédoublement