Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe un ensemble de troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes dites « autistes ».
Ils se caractérisent notamment par des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités.
Genial.ly sur le TSA
L’autisme représente un ensemble de symptômes. Ces symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent être plus ou moins présents et même évoluer au fil du temps. Chaque personne autiste est donc différente. L’utilisation du mot « spectre » permet d’intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l’évolution possible de personne au sein de ce spectre.
Pour mieux comprendre ce qu’est l’autisme, vous pouvez écouter ce podcast sur le Psychisme et l’autisme
Afin d’accompagner au mieux ces élèves, vous trouverez ci-dessous 2 ressources présentées lors de la réunion des directeurs.
Les enseignants de l’école primaire de la Jomayère ont également rédigé une présentation sur les troubles du spectre autistique et proposé des pistes d’aménagements pédagogiques :