Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
Site de la circonscription de Saint-Etienne sud
Descriptif du site
Loic Vergnaud - un champion handisport à la Réjaillière
Article mis en ligne le 3 janvier 2022
dernière modification le 28 septembre 2022

par Frédéric Tscherter

Vendredi 17 décembre 2021, les écoles maternelle et élémentaire de la Réjaillière accueillait un champion handisport. Loic Vergnaud est intervenu dans plusieurs classes (GS à CM2) répondant aux questions que les élèves avaient rigoureusement préparées pour l’occasion. Un excellent moyen pour eux de découvrir le sport de haut niveau et l’adaptation nécessaire face au handicap.

Questionnaire Loic Vergnaud

Loic Vergnaud est un coureur cycliste handisport français, en catégorie H5 (Handbike amputé tibial). Après s’être essayé au football en béquille, il se tourne vers le cyclisme en handbike couché où il a remporté depuis une vingtaine de courses, deux coupes de France (2013 et 2015) et obtenu en 2016, une place de vice-champion de France du contre la montre. En 2017, il opte pour le handbike à genoux et accéde aux courses internationales ; il gagne huit titres de champion de France dans les courses sur route (en ligne et contre la montre) et finit deuxième de la coupe du monde UCI 2019.

© Jean-Baptiste Benavent

© Jean-Baptiste Benavent

Pour sa première participation aux jeux paralympiques de Tokyo, il remporte une médaille d’argent dans l’épreuve du contre-la-montre H5 sur route puis à nouveau dans l’épreuve de la course en ligne.

La Réjaillière, engagée dans le projet "Génération 2024" accueille régulièrement des champions sportifs dans ses locaux, ouvrant également à de nombreux sports parfois méconnus des élèves (Elodie Clouvel en pentathlon moderne par exemple). L’accueil de Loic Vergnaud a ainsi été soigneusement anticipée. Outre les questions, un travail préparatoire a été mené en amont pour rendre la rencontre encore plus riche. Lectures d’album et préparation d’affiches ont permis aux enfants d’entrer dans l’univers du sport de haut niveau et d’aborder le champs du handicap. Stéphane Avril, directeur de la maternelle, nous a d’ailleurs confié que les élèves ne se focalisent plus uniquement sur l’aspect handicap.

Loic Vergnaud accueilli à la Réjaillière

Un grand bravo pour ce projet innovant et profondément humain mené par ces 2 écoles.