Harcèlement scolaire

Proposition de protocole dans le cadre du programme pHARe en cours de déploiement

Article mis en ligne le 23 juin 2022
dernière modification le 3 juillet 2023

Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.

Les actes considérés comme du harcèlement scolaire peuvent se manifester par des agressions physiques mais aussi les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes, ou des rumeurs parfois colportées sur les réseaux.

Ces actes entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression. Repérer un élève victime de harcelement n’est pas chose facile, d’où l’intérêt de s’appuyer sur des signaux parfois anodins mais qui peuvent dénoter un mal-être : on parle de signaux faibles.

Grille Signaux faibles

En cas de situation de harcèlement dans une école, les enseignants et le directeur ont l’obligation de déclencher un protocole harcèlement. Une équipe ressource est mise en place pour accompagner les écoles à traiter les situations. Voir le tableau ci dessous pour connaitre les référents sur votre secteur :

Equipe Ressource

L’équipe de circonscription propose cette trame pour mettre en oeuvre le protocole harcèlement :

Le protocole harcèlement national, publié en 2016, est le suivant :

Enfin, l’équipe de circonscription a également rassemblé des ressources sur un digipad pour permettre aux équipes d’écoles de travailler sur le sujet :