Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
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Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
Article mis en ligne le 1er avril 2021
dernière modification le 28 septembre 2022

par florian daval

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour à l’école. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Les travaux proposés sont adaptés à l’âge et à la maturité des élèves.

Organisation du travail

Un ensemble de fiches apporte aux enseignants des informations pour la mise en œuvre d’une continuité pédagogique adaptée au niveau d’enseignement concerné.

Fiche professeurs – élèves de l’école maternelle

Fiche professeurs - élèves de cours préparatoire

Fiche professeurs - élèves de cours élémentaire

Fiche professeurs - élèves de cours moyen

Principes importants

- S’assurer que chaque famille a accès à un moyen d’échange avec l’enseignant : appel téléphonique direct ou via l’école, échange de courriers électroniques, accès internet, etc...

- Communiquer le programme de travail à l’avance afin que les parents et les élèves puissent s’organiser. Ce programme de travail doit être élaboré en indiquant la durée envisagée pour chaque temps de travail, la fréquence des envois de l’enseignant vers les élèves, les modalités pour transmettre en retour à l’enseignant le travail réalisé par l’élève et, si nécessaire, quelques conseils pour s’organiser.

- Anticiper les questions des parents et des élèves, dans la mesure du possible, en pensant à définir les termes et/ou en préparant une liste de questions-réponses potentielles.

- Avoir des échanges réguliers avec les familles.