Parcours citoyen
Article mis en ligne le 22 mars 2021
dernière modification le 8 avril 2024

par florian daval

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. (de l’entrée à l’école jursqu’à la sortie de l’école).

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique et l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen peut comprendre :

1. Une programmation d’école, recensant les contenus et thématiques abordés chaque année dans chaque cycle/niveau

2. Des activités ponctuelles, en lien avec l’actualité (évènements, jours fériés…)

3. Un dispositif fédérateur engageant toute l’école : débat philo, conseil des délégués, etc.

La circonscription de Saint-Etienne Sud a rassemblé toutes les compétences et objets de travail en lien avec le parcours citoyen pour aider les équipes d’école à le faire vivre :

aide_a_la_programmation_d_ecole_du_parcours_citoyen

Vous trouverez ci-dessous un exemple de mise en oeuvre proposé par l’école de la Cottencière :

programmation_du_parcours_citoyen_ecole_de_la_cottenciere