Depuis plusieurs années le savoir nager est un apprentissage prioritaire en EPS dès le plus jeune âge avec l’objectif de permettre à chaque enfant l’obtention de l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS).
Un Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « savoir-nager » en sécurité fixe les nouvelles modalités à l’école ainsi que la nouvelle dénomination :
- le test d’aisance aquatique devient le pass nautique qui prend une valeur en dehors de l’école permettant l’accès aux activités quatiques de loisirs et sportives
- l’attestation scolaire du savoir nager devient l’Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS) qui ouvre l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
Le Pass’Nautique
La pratique des sports nautiques (notamment lors des classes transplantées) est subordonnée à la réussite d’un test validé en piscine par l’enseignant de la classe.
Conformément aux dispositions des articles A. 322-3-1 et A. 322-3-2 du Code du sport, le test de Pass-nautique permet l’accès à la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-‑42 et A. 322- 64 du même code.
Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité́. Il peut être préparé et présenté dès le cycle 2, et lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Il permet de s’assurer que le jeune est apte à (article A. 322-3-2 du Code du sport) :
- effectuer un saut dans l’eau ;
- réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ;
- réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ;
- nager sur le ventre pendant vingt mètres ;
- franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.
L’ASNS
Un nouveau test complet est proposé en fin d’apprentissage pour obtenir l’ASNS :
Le document ci dessous présente les différentes réalisations à maitriser par les élèves pour atteindre le niveau requis. Des liens vers des vidéos permettent de mieux saisir les attendus :
A l’issue, un diplôme peut être remis à chaque élève l’ayant passé avec succès :