Des Moutons à la maternelle des Ovides !
Article mis en ligne le 23 juin 2022
dernière modification le 28 septembre 2022

Eco-pâturage aux Ovides

La Ville de Saint-Etienne a décidé de lancer une action d’éco-pâturage pour l’entretien des espaces verts de notre école. C’est une technique économique et écologique. La ville a expérimenté cette pratique avec quelques ovins (brebis et agneaux) dans le groupe scolaire des Ovides pour une durée de 3 semaines fin mai début juin.

Le berger et ses moutons travaillent à l’amélioration de notre environnement en :

• réduisant le broyage mécanisé émetteur de gaz à effet de serres, consommateur d’énergies fossiles et bruyant.
  • améliorant la biodiversité de la faune et la flore du site. Les animaux transportent les graines dans leur pelage et sous leurs sabots.
  • enrichissant la nature du sol.
  • créant du lien social et en rendant la culture rurale accessible.

Les ovins présents sur ce site sont des brebis de la race Blanche de Lozère réputées très calmes et dociles possédant une bonne capacité d’adaptation. Afin d’éviter des nuisances sonores, elles n’étaient pas équipées de cloches.

Les élèves ont apprécié être à proximité des moutons. Les PS et MS ont bien observés les moutons. Ils ont pu les voir brouter et voir les agneaux en train de téter leur maman. En classe nous leur avons expliqué avec des mots simples l’intérêt d’avoir des ovins autour de l’école. Cela a permis de faire une sensibilisation à l’écologie.

En ce qui concerne les GS, en plus de l’observation, ils ont pu rencontrer le berger afin de lui poser de nombreuses questions préparées en classe : Pourquoi y a-t’il des moutons dans l’école ? Quand récupère-t’on la laine ? Que mangent les moutons ?

Un projet à renouveler les prochaines années !