Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
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Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
Article mis en ligne le 4 octobre 2021
dernière modification le 29 septembre 2022

par Frédéric Tscherter

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou TDA/H est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par trois types de symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés :

  • des difficultés d’attention et de concentration,
  • des symptômes d’hyperactivité (bouger) et d’hyperkinésie (manipuler)
  • des problèmes de gestion de l’impulsivité.

Le trouble est reconnu lorsque ces symptômes se manifestent de manière persistante, sur six mois ou plus, et de manière suffisamment importante pour poser un obstacle développemental ou perturber le travail scolaire.

TDAH-Effets

Vous pouvez écouter le podcast de l’émission Un psy dans la ville sur le sujet de l’hyperactivité

Les enseignants de l’école primaire de la Jomayère ont également rédigé une présentation du trouble déficitaire de l’attention et proposé des pistes d’aménagements pédagogiques :

Parfois ce trouble peut entrainer une grande souffrance à l’école, pour lui comme pour les autres. Pour éviter d’en arriver à la déscolarisation, il est possible d’agir sur plusieurs leviers en classe :

  • des routines (sous formes de photos/ pictos des gestes à faire pour chaque temps fort de la journée),
  • un travail sur les émotions, les reconnaitre, les verbaliser
  • de la rééducation de l’attention via des jeux et des activités spécifique, comme le programme ATOLE développé par Jean-Philippe LACHAUX

Deux exemples d’outils utilisables :

Renforcement Positif
Rituel Emotions