Elève à haut potentiel (EHP)
Article mis en ligne le 11 décembre 2020
dernière modification le 29 septembre 2022

par florian daval

Les élèves à haut potentiel doivent bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement.

Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d’adaptations et d’aménagements pédagogiques permettent d’éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires.

Le vademecum ci-dessous présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier degré :