L’USEP, un partenaire majeur pour l’EPS et l’EMC
Article mis en ligne le 21 octobre 2022

L’USEP 42 (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaires, en complément de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles.

Co-animée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 735 000 licenciés enfants et 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 712 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France. Chaque département (métropole et outre-mer) a son comité.

L’action de l’Usep s’inscrit dans celle, plus large, de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire. Inspiré par l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire, son projet éducatif peut se résumer en une formule : « former des citoyens sportifs ».

L’USEP42 propose, organise et accompagne un grand nombre de projets sportifs et/ou citoyens la plupart du temps autour de manifestations regroupant plusieurs classes de plusieurs écoles.

Cross, Course d’orientation, Journée de la Mémoire, Rencontres au Fil de l’Eau : ces actions et temps forts ouvrent de nombreuses possibilités aux classes adhérentes tout au long de l’année scolaire.

Par ailleurs, un grand choix de matériel est disponible au prêt, ce qui peut permettre de de varier les pratiques sportives dans les classes.

Lelabel Génération 2024 est également porté par l’USEP. A ce titre, toute demande de labellisation des écoles de Saint-Etienne Métropole ouvrira la possibilité aux écoles non adhérentes d’avoir une remise de 50% sur le prix des Licences.

N’hésitez pas à aller sur le site de l’USEP42 pour plus d’informations et découvrir ainsi les actions locales ou nationales.