Le langage, d’après le CNRTL, est la Faculté que les hommes possèdent d’exprimer leur pensée et de communiquer entre eux au moyen d’un système de signes conventionnels vocaux et/ou graphiques constituant une langue.
A l’école, DIRE-LIRE-ECRIRE sont les compétences de base, mobilisées en permanence et donc traaillées en priorité. Force est de constater qu’une fois les compétences en lecture, puis en écriture acquises, le langage oral est diversement travaillé dans les classes de cycle 2 et 3.
C’est pourtant une compétence essentielle à travailler de façon structurée et progressive tout au long de la scolarité, bien au delà de la maternelle pour plusieurs raisons :
- Parler est un acte social indispensable pour être intégré à la société
- C’est une compétence difficile au niveau cognitif car elle fait intervenir de nombreuses compétences annexes (mémorisation, lexique, gestion des émotions, capacité de régulation, écoute,...)
- C’est une compétence maitrisée de façon très hétérogène en fonction de l’origine sociale, des enfants sursollicités aux enfants à qui l’on ne parle jamais (et qui n’ont de relations qu’avec des écrans)
- Par voie de conséquences, c’est un des premiers facteurs de stigmatisation. Parler c’est être mais c’est aussi paraitre, s’exposer au jugement des autres
Les enseignants se heurtent souvent à de nombreuses difficultés rendant cet apprentissage délicat et difficile à mettre en oeuvre.En effet, si le langage est présent dans tous les domaines à tout instant de la journée, il est difficile à évaluer individuellement du fait des nombreux critères "observables", de son côté spontané (et difficile à enregistrer). Les situations d’apprentissage structuté de l’oral demandent une organisation souvent lourde et chronophage, ainsi qu’un fort étayage langagier de l’enseignant.e.
La ressource proposée ci-dessous est le support de présentation de la formation Langage oral au cycle 2 à destination d’enseignant du REP. Ces apports théoriques et ces pistes d’activités restent évidemment adaptés au cycle 3 ou dans un contexte dit "ordinaire".