Inspection de l’éducation nationale de Saint-Etienne sud
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Classe de maternelle/CP
Article mis en ligne le 30 avril 2021
dernière modification le 1er octobre 2022

par florian daval

Plusieurs classes de la circonscription de Saint-Etienne Sud regroupent des élèves de maternelle et de CP.

Leurs résultats aux évaluations nationales sont très bons et nous invitent à repenser les traditionnelles répartitions pédagogiques par cohorte et/ou par cycle.

Pour aider les équipes d’école souhaitant se lancer dans ce type de regroupement pédagogique, plusieurs professeurs ont mis à disposition leurs écrits professionnels et leurs outils de classe.

Manon (école primaire de Valfleury), Anne-Caroline (école primaire de Rochetaillée) et Laurent et Maryline (école primaire du Bessat) ont accepté de nous ouvrir les portes de leurs classes de maternelle/CP pour donner à voir le fonctionnement qu’ils/elles ont créé.

Photos de classes

La classe d’Anne-Caroline :

La classe de Manon :

Emploi du temps

L’emploi du temps de Manon :

L’emploi du temps d’Anne-Caroline :

Manuels utilisés

Vers les maths PS/MS/GS

Vers la phono MS/GS

Cap Maths CP

Methode d’apprentissage du code les alphas pour les GS

250 ateliers autonomes GS

Méthode d’apprentissage de la compréhension orale Narramus PS/MS/GS

Fichiers bout de gomme CP

Maths au CP de chez Access

Méthode de lecture Grand large

Méthode de lecture trampoline

Outils des élèves

Dans la classe d’Anne-Caroline  : 1 cahier d’écriture (plusieurs sur l’année avec évolution des interlignes), 1 cahier de poésie, 1 cahier culturel, 1 cahier leçon de maths, 1 portevue sons, 1 cahier avec les lectures du soir

Dans la classe de Manon :

-PS : classeur d’activités, portes vues de comptines, cahier de coloriages et dessins libres, cahier de liaison, CSA. 

-MS : classeur d’activités, portes vues de comptines, cahier de graphisme, cahier de liaison, CSA. 

- GS :classeur d’activités, portes vues de comptines, cahier de phono/écriture, cahier de liaison, CSA. 

- CP : cahier outils et de devoirs (photo), fichier de français, livre de lecture, fichier de maths, cahier écriture, cahier du jour, porte vues de poésie, dossiers d’évaluation, classeur de sciences et de parcours culturel. 

Sitographie

https://laclassedelaurene.blogspot.com/

https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Explore

http://www.sanleane.fr/cp-c740382

https://www.charivarialecole.fr/

http://www.zaubette.fr/

https://lutinbazar.fr/

http://lejournaldechrys.blogspot.com (une classe de maternelle multi niveaux)

La maternelle de moustache pour les outils comme les calendriers, les bandes numériques, ...

boutdegomme.fr

fichesmaternelles.com

Progressions et programmations

Quelques conseils de la part de Manon

la gestion de l’espace et des niveaux :

- Avoir un coin réservé au CP, garder un regroupement pouvant accueillir tous les maternelles et les CP.

-Penser sa classe en terme d’espaces et non par niveaux (sauf pour les CP). Il est préférable d’avoir un coin arts visuels/peinture, un coin tables individuelles pour les activités sur fiches et cahiers, un coin construction, un coin découverte du monde. Ainsi on ne pense plus en PS, MS, GS mais en terme de niveau des élèves, ce qui permet une gestion plus fluide.

-L’utilisation de petites tables individuelles plutôt que des tables collectives permet d’avoir moins de bruit et plus d’espace de circulation. 

-Pour avoir un effet classe, avoir un projet commun par an de la PS au CP. Par exemple, cette année, nous voyageons autour du monde avec notre Mascotte Mr Loup. L’année dernière nous avions voyagé dans le temps. L’idée n’étant pas de faire tous la même chose mais de créer quelque chose en commun où chacun apporte ses compétences en fonction de son niveau. Si cela intéresse quelqu’un je pourrais partager mon projet autour du voyage de cette année. 

-Encourager et travailler l’autonomie dès la PS ! En maternelle cela passe par l’utilisation d’ateliers de manipulation, la mise en place de son travail seul (aller chercher et ranger son matériel...), la participation à la vie pratique de la classe (laver les gobelets, ranger les couchettes...). Pour les plus grands, j’utilise beaucoup de travail plastifié, de jeux à scratch, aimantés, avec fiche de suivi, au lieu de fiches (trop de temps de préparation, et de correction). Pour les CP, j’utilise 3 applications disponibles sur les tablettes de St Etienne métropole. 

-Je dirais aussi qu’il est important de favoriser l’entraide entre élèves "lors d’un travail en autonomie, tu peux te lever pour demander de l’aide à un camarade". 

-Utiliser des progressions spiralaires ! Je pense que l’erreur serait aussi de penser en terme de niveaux et de préparer 4 activités pour les 4 niveaux. Il faut plutôt préparer une activité déclinée en 3 niveaux de difficulté. 

Par exemple, dans notre projet autour du monde, nous réalisons une production d’arts visuels par pays visité. Dessus nous y inscrivons une étiquette explicative. 

Niveau 1 : avec les lettres mobiles capitales (ou script plus tard dans l’année) réécrire le nom du pays avec modèle 

Niveau 2 : s’entrainer à l’écriture (capitales puis plus tard en cursive) sur ardoise pour écrire le nom du pays, puis le recopier sur une étiquette 

Niveau 3 : produire 1 phrase pour expliquer ce que nous avons retenu de ce pays. 

Autre exemple : en graphisme, travail sur les ronds 

Niveau 1 : 1er apprentissage du rond : par la manipulation, en pate à modeler, dans le sable, sur l’ardoise, sur une feuille de brouillon..

Niveau 2 : sur une fiche de travail, au feutre, avec un départ indiqué, j’apprends à tourner dans la bon sens

Niveau 3 : les cercles concentriques 

Niveau 4 : travail sur une oeuvre de Kandinsky (qui sera présentée à toute la classe), analyse et "reproduction". 

-Anticipation et organisation : profiter des vacances pour anticiper au maximum les choses (cahier d’écriture et de graphisme, éval de phono, photocopies des CP....) car le quotidien étant très rythmé, il est difficile de préparer, d’enseigner et de réguler sur les mêmes périodes. . Pouvoir faire confiance à l’ATSEM dans la préparation de certaines ateliers est important, compter sur elle pour aider les CP (pendant le regroupement par exemple) est important également.