Carnet de Suivi des Apprentissages en maternelle

Un carnet de suivi des apprentissages en Maternelle
Présentation du travail mené à la Maternelle Réjaillère

Article mis en ligne le 28 septembre 2021
dernière modification le 2 février 2023

À l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

L’école maternelle de la Réjaillère, à Saint-Etienne, en partenariat avec l’équipe de circonscription, a rédigé son CSA, que nous vous proposons en consultation et en version modifiable :

version modifiable du CSA

version avec commentaires

1. Vous trouverez ci-dessous un guide de présentation des ressources

Ressources

2. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des indicateurs de progrès pour les cinq domaines d’apprentissage

Observables

3. En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

Points Vigilance

4. Enfin, voici d’autres exemples de carnets de suivi des apprentissages.

Présentation CSA 828.6 kio / Powerpoint

Synthèse Acquis C1 319.6 kio / PDF