À l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
L’école maternelle de la Réjaillère, à Saint-Etienne, en partenariat avec l’équipe de circonscription, a rédigé son CSA, que nous vous proposons en consultation et en version modifiable :
version modifiable du CSA
version avec commentaires
1. Vous trouverez ci-dessous un guide de présentation des ressources
2. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des indicateurs de progrès pour les cinq domaines d’apprentissage
3. En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.
4. Enfin, voici d’autres exemples de carnets de suivi des apprentissages.