Travailler la lecture compréhension
Article mis en ligne le 17 mars 2023

La lecture compréhension est le processus de construction des significations possibles d’un texte, grâce au lecteur qui interprète et effectue un calcul syntaxique (construction des phrases) et sémantique (sens des mots), à l’intérieur des phrases et entre les phrases (Gombert et Fayol, 1995).

Comprendre une phrase, c’est tirer d’une combinaison de mots et de propriétés la représentation d’une situation ou d’un événement. C’est le contenu sémantique qui est l’objectif ultime de la compréhension, mais il ne peut être atteint, en lecture, que si le texte a été correctement déchiffré et si sa structure et son lexique ont été élucidés (Guide "la compréhension au CM" du MEN).

L’équipe de formateurs de Saint-Etienne Sud, dans le cadre d’une "constellation" en lecture compréhension, propose les apports didactiques et perspectives de travail suivantes :

Les programmes des cycles 2 et 3 insistent bien sur le fait que les élèves doivent être capables de lire et de comprendre des textes variés. Cette carte heuristique permet de recenser les types et genres d’écrits que l’on pourra étudier en classe :

Une banque de textes en a été constituée par une "constellation" en productions d’écrits au cycle 3 pour favoriser le travail sur des textes variées.

Le site Eduscol propose une liste de référence des ouvrages de littérature pour les cycle 2 et cycle 3. Une notice descriptive présente également des pistes de travail pour les oeuvres du cycle 3.

La méthode "Narramus", mise au point par Goigoux et Cèbe, permettra de travailler efficacement les habiletés de compréhension au cycle 2.

Le site "Il était une histoire" regroupe des tapuscrits et textes lus pour travailler la compréhension aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Le site "Play Bac" publie des textes documentaires publiées dans "Le petit quotidien". Ces textes pourront être étudiées en classe avec les élèves.

Lalecture pas-à-pas est une modalité de lecture collective qui permet de faire des inférences au cours de la lecture, d’établir des liens logiques et des liens de causalité, de faire des prédictions et de s’assurer de la cohérence de la représentation mentale (cf. Annette Bon, 1982, Catherine Tauveron, 2002)

Mon cartable du net rassemble des fiches élèves permettant de travailler les inférences, des exploitations d’oeuvres littéraires et des ateliers de lecture.